Blog Detail

Les couches de Côme et d’Arnaud

27 Mar 13
Bret'Elles
, , , , , , , , , ,
3 comments

Depuis plusieurs semaines mois, j’ai beaucoup moins de temps pour coudre et pour publier sur ce blog. Jeune maman (Arnaud a déjà 10 mois), j’ai préféré faire passer mon petit lapin avant ce blog. Mais je ne vous oublie pas pour autant. Voici donc quelques photos des couches lavables de mon petit homme et de celles de son petit cousin Côme né en décembre.

Pour mon petit lapin Arnaud, né le 25 mai 2012, j’ai créé des couches lavables. Je me suis inspirée des couches Bumgenius pour créer mon propre patron. Elles sont évolutives. On peut les utiliser dès 3,5kg en resserrant les pressions au maximum. Puis au fil des mois, on peut faire grandir les couches en fonction du poids du bébé. Une poche permet de glisser deux inserts, un petit et un grand pour absorber le pipi ou les selles liquides. Il faut les sortir de la poche pour les laver. La couche sèche ainsi plus vite. Elles sont cousues avec du tissu PUL (polyuréthane laminé), un tissu imperméable, pour ce qui est de l’extérieur et en éponge de bambou pour l’intérieur et les inserts. Entre la couche et les fesses , il faut ajouter une feuille de papier, qui permet de récupérer facilement les selles.

Au niveau de la couture, il a fallu écrire une procédure détaillée parce que nous (ma mère m’a beaucoup aidé pour coudre ces couches) avions tendance à oublier une étape et dans ce cas, c’est parfois un casse-tête pour rattraper l’erreur, et ce d’autant plus qu’il vaut mieux éviter de découdre le PUL pour qu’il reste imperméable. Mais au final, elles sont plutôt jolies, et en été pendant les grosses chaleurs, notre bonhomme a pu resté en couche et nous avions quand même l’impression qu’il était habillé… Et ma cousine ayant vu les couches d’Arnaud a été séduite et ma mère et moi avons remis l’ouvrage sur la machine pour lui en faire quelques unes pour Côme, né en décembre.

Enfin, je parle, je parle mais vous voulez surtout voir les photos…

Voilà déjà les couches d’Arnaud

Celles de Côme, in progress…

Et enfin, les couches de Côme terminées:

Alors qu’en pensez-vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Mamzelle Angèle mars 27, 2013 at 5:32 Reply

    Ils ont bien de la chance! Elles sont magnifiques!

  2. Marykree mars 28, 2013 at 8:37 Reply

    Pour en avoir vu la confection, superbes ces couches! très élaborées! Et franchement, je ne pense pas qu’il faille les cacher sous les vêtements! Arnaud et son cousin doivent être fiers de les porter!!!!!! Une Grand mère soucieuse de l’environnement qu’elle laissera à ses petits enfants. Alors un grand merci à toutes les mamans qui se donnent le mal de boycotter les jetables!!!!!!!!!!!
    et BRAVO aux mamies qui confectionnent l’objet du délit ?????

  3. Bret’Elles mars 28, 2013 at 8:51 Reply

    Merci pour vos encouragements.

Leave A Comment